Installation et utilisation du mini poêle à bois

 

Pour votre sécurité, il est très important que votre poêle soit correctement installé.

Faites attention lorsque vous assemblez et déplacez le poêle. Il est en fonte et très lourd (47 kg).

Gif mini poele 3

Commençons par ce qu’il est obligatoire de connaître, c’est pas le plus intéressant mais au moins vous savez tout.

 

Informations importantes concernant l’installation et l’utilisation du mini poêle

 

  • Toutes les réglementations nationales et locales, y compris celles qui se réfèrent aux normes nationales et européennes, doivent être respectées lors de l’installation du poêle.
    européennes doivent être respectées lors de l’installation du poêle.
  • Le poêle doit être installé par un installateur agréé ou approuvé par le responsable local du contrôle de la construction.
  • N’utilisez ce petit poêle à bois qu’à des fins de chauffage domestique. N’allez pas le transformer en mini fonderie par exemple !
  • Ne brûlez que des combustibles approuvés (bois ou bûchettes par exemple). N’utilisez pas de produits à base de pétrole et n’utilisez pas non plus le poêle comme incinérateur (ça s’est déjà vu…)
  • Ce poêle devient très chaud lorsqu’il fonctionne et il convient de faire preuve de prudence.
    Utilisez uniquement l’outil fourni pour actionner les poignées de porte, les commandes d’air, la commande de remuage et le cendrier.
  • Utilisez toujours un pare-feu en présence d’enfants, de personnes âgées ou d’infirmes.
  • Ne placez pas d’objets inflammables sur le poêle ou à proximité.
  • Le poêle ne doit PAS être installé dans une cheminée desservant un autre appareil.
  • La pièce où le poêle est installé doit disposer d’une arrivée d’air appropriée, et il faut veiller à ne pas bloquer les entrées d’air avant ou arrière du poêle. A ce propos nous vous conseillons vivement l’option Air Direct.
  • Il ne doit PAS y avoir de ventilateur d’extraction dans la même pièce que le poêle, car cela pourrait entraîner l’émission de fumées à l’intérieur de la pièce.
  • N’apportez pas de changements ou de modifications non autorisés au poêle et n’utilisez que les pièces de rechange recommandées.
  • Le poêle et le conduit de cheminée doivent être nettoyés régulièrement. Il est particulièrement important de vérifier qu’il n’y a pas d’obstruction après une période d’arrêt prolongée. Il est recommandé que le poêle et le conduit de cheminée soient régulièrement entretenus par un ingénieur compétent.
  • Enfin respectez une distance de sécurité entre le corps du poêle et les matériaux inflammables à proximité.

 

Distances de sécurité sans bouclier de chaleur

distances de securite poele a bois sans bouclier

Distance minimale des matériaux combustibles à proximité (bois par exemple)

Sur les côtés : 400 mm
Arrière : 450 mmm

distances de securite poele a bois 1

Distance minimale des matériaux combustibles protégés (bois protégé par 25mm de vermiculite et 12mm d’air par exemple)

Sur les côtés : 200 mm
Arrière : 200 mmm

Distances de sécurité avec bouclier de chaleur

distances de securite poele a bois materiaux isoles

Distance minimale des matériaux combustibles à proximité (bois par exemple)

Sur les côtés : 150 mm
Arrière : 100 mmm

distances de securite poele a bois avec bouclier

Distance minimale des matériaux combustibles protégés (bois protégé par 25mm de vermiculite et 12mm d’air par exemple)

Sur les côtés : 100 mm
Arrière : 100 mmm

Assemblage du mini poêle

 

Le poêle est livré avec le collier de cheminée fixé sur le dessus.

Si l’installation nécessite que le conduit sorte par l’arrière du poêle, remplacez le collier par la plaque d’obturation située à l’arrière avant d’assembler la chambre de combustion comme décrit ci-dessous.

 

Couchez soigneusement le poêle sur le côté et fixez un pied à chaque coin de la base à l’aide des boulons et des rondelles. Soulevez délicatement le poêle pour qu’il repose sur ses pieds.

installation poele à bois

Vérifiez que la grille et le centre de la grille sont correctement placés et qu’ils reposent horizontalement dans le poêle. Vérifiez que le mécanisme d’allumage fonctionne et se déplace librement.

installation poele à bois

Construisez la chambre de combustion à l’intérieur du poêle en plaçant d’abord le déflecteur, puis la brique réfractaire gauche, suivie de la brique réfractaire droite. Le poids du déflecteur maintient l’ensemble en place

Installation

Le poêle doit être installé par un installateur agréé ou approuvé par le responsable local du contrôle de la construction.

Le poêle doit être installé en respectant les distances de sécurité minimales suivantes par rapport aux matériaux combustibles.

Si le poêle doit être installé dans une niche non combustible, il est recommandé de laisser un espace de 100 mm à l’arrière et sur les côtés pour l’entretien et pour permettre à l’air de circuler autour du poêle.

Concernant le plancher, les réglementations nationales et locales en matière de construction doivent être respectées lors de l’étude du sol ou de l’âtre où le poêle doit être installé.

Le sol doit être capable de supporter le poids du poêle et la température de l’âtre qui, lors du test, a été mesurée à 66,4 degrés Celsius à plein feu.

Bien qu’il soit possible d’accéder au conduit de fumée en retirant les éléments de la boîte à feu du poêle, il faut envisager d’installer un accès supplémentaire dans le système d’évacuation des fumées afin de garantir que toutes les sections puissent être nettoyées et entretenues.

Quels combustibles pour votre mini poêle à bois ?

Pour le bois

Utilisez uniquement du bois sec avec une teneur en humidité de moins de 20%.

En général, cela signifie du bois qui a été coupé et stocké dans un abri sec et ouvert pendant une à deux années.

La taille maximale des bûches est de 200 mm x 100 mm x 100 mm (8″ x 4″ x 4″).

NE BRÛLEZ PAS du bois humide ou non séché, du bois de construction, du bois peint ou traité, du bois flotté ou des produits en panneaux manufacturés.

Faire cela entraînera une combustion inefficace du bois, produisant un excès de fumée, de suie et de goudron.

Cela recouvrira et endommagera les composants internes du poêle et du conduit, pouvant entraîner un incendie de cheminée.

Pour un autre combustible solide

Utilisez uniquement un combustible sans fumée et validé comme adapté à une utilisation sur des appareils de chauffage fermés.

NE BRÛLEZ PAS de charbon bitumineux, de produits pétroliers ou de carburants liquides.

Avant l’allumage

Si vous utilisez le poêle pour la première fois ou après une longue période d’inutilisation, vérifiez que le conduit est dégagé et non obstrué.

Vérifiez que la commande de contrôle est libre de mouvement et est enfoncée complètement vers le poêle. Vérifiez que le bac à cendres est vide, en position et que la porte du bac à cendres est fermée.

Pendant les premières utilisations du poêle, la peinture résistante à la chaleur va durcir et peut dégager de petites quantités de fumée et d’odeurs. C’est tout à fait normal pour ce type d’appareil, et la pièce doit être bien ventilée.

Pour faciliter ce processus sans endommager la finition du poêle, les premières fois qu’un nouveau poêle est utilisé, le feu doit être maintenu à une taille modérée et ne doit pas être alimenté vigoureusement.

Contrôles d’air

Ce mini poêle à bois est équipé de trois contrôles d’air.

CONTRÔLE D’AIR PRIMAIRE

Situé sur la porte du bac à cendres, le contrôle d’air primaire dirige l’air dans la base du feu.

Il est uniquement nécessaire lors de la combustion de combustible solide. Lors de la combustion du bois, le contrôle doit être maintenu complètement fermé (tourner dans le sens des aiguilles d’une montre).

Le non-respect de cela réduira l’efficacité du poêle et augmentera la fumée et le monoxyde de carbone émis dans l’atmosphère.

CONTRÔLE DE L’AIR DE LAVAGE

Situation sous la porte du bac à cendres du côté droit, le contrôle de l’air de lavage dirige l’air vers le bas sur la vitre de la porte de la chambre de combustion et sur le feu brûlant sur la grille.

  • Levier à gauche – air de lavage minimum
  • Levier à droite – air de lavage maximum.

Lors de la combustion du bois, le contrôle est utilisé pour réguler le taux de combustion du combustible sur la grille.

Lors de la combustion de combustible solide, le contrôle doit être légèrement ouvert uniquement pour s’assurer que la vitre reste propre.

CONTRÔLE D’AIR TERTIAIRE

Situé sous la porte du bac à cendres du côté gauche, le contrôle d’air tertiaire dirige l’air dans l’espace au-dessus du feu.

  • Levier à gauche – air tertiaire minimum
  • Levier à droite – air tertiaire maximum

Lors de la combustion du bois, le contrôle est utilisé pour réguler la combustion secondaire des gaz au-dessus du feu.

Lors de la combustion de combustible solide, l’air tertiaire n’est pas nécessaire et le contrôle doit être réglé au minimum (levier à gauche).

Le non-respect de cela réduira l’efficacité du poêle et augmentera la fumée et le monoxyde de carbone émis.

Allumer un feu de bois

Lors de la combustion du bois :

  1. Fermez complètement le contrôle d’air primaire (Tournez la molette sur la porte du bac à cendres complètement dans le sens des aiguilles d’une montre)
  2. Ouvrez complètement le contrôle de l’Airwash (Contrôle droit sous la porte du bac à cendres)
  3. Ouvrez à moitié le contrôle d’air tertiaire (Contrôle gauche sous la porte du bac à cendres)

Préparation et allumage du Feu

  1. Placez 2 ou 3 allume-feux ou des journaux froissés sur la grille du feu avec environ 1 kg de petit bois, et allumez le feu avec une mèche.
  2. Lorsque les allume-feux ou les journaux brûlent, laissez la porte entrouverte d’environ 1 à 2 cm pour obtenir un bon tirage et éviter la condensation.
  3. Laissez le petit bois brûler pour réchauffer la cheminée.
  4. Après 2 à 5 minutes, la cheminée devrait être suffisamment chaude pour créer un bon tirage et la porte peut être fermée.
  5. Une fois que le petit bois a formé un bon lit de braises incandescentes, le poêle peut être rechargé avec 2 ou 3 morceaux de bois. Ne soyez pas tenté de surcharger la chambre de combustion et de risquer que le combustible tombe sur la vitre ou hors du feu lorsque la porte est ouverte. UNE SURCHARGE PEUT ÉGALEMENT CAUSER UNE FUMÉE EXCESSIVE.
  6. Fermez la porte, et une fois que le nouveau combustible brûle complètement, les contrôles d’airwash et d’air tertiaire peuvent être ajustés pour obtenir le taux de combustion souhaité. Dans des conditions de tirage de cheminée normales, prévoyez de recharger le poêle toutes les 45 à 60 minutes.

Rechargement du bois

Si le lit de braises ne contient pas suffisamment de matériau en combustion pour allumer une nouvelle charge de combustible, une émission excessive de fumée peut se produire.

Le rechargement doit être effectué sur une quantité suffisante de braises incandescentes et de cendres pour que la nouvelle charge de combustible s’allume dans un délai raisonnable.

S’il y a trop peu de braises dans le lit de braises, ajoutez du petit bois approprié pour éviter une émission excessive de fumée.

Rappelez-vous : lors de l’ouverture de la porte, ouvrez toujours doucement sur les 2 à 3 premiers centimètres pour permettre l’égalisation de la pression et éviter que la fumée ne s’échappe.

Le poêle ne doit pas être utilisé avec une porte ouverte pendant de longues périodes, car une émission excessive de fumée peut se produire.

La porte du poêle ne doit jamais être laissée ouverte lorsque le poêle est en service.

Le bois qui couve et produit de la fumée sans flamme brûle de manière très inefficace et produit des gaz non brûlés et de la suie qui se déposent à l’intérieur du poêle, du conduit et de la vitre de la porte.

Le bois brûle mieux lorsqu’il repose sur un lit d’environ 1 cm de cendres. Il n’est pas recommandé de faire brûler le poêle trop lentement car cela est très inefficace et produit des gaz non brûlés et des dépôts dans le poêle.

Il n’est donc pas recommandé de laisser le poêle allumé toute la nuit.

Après le rechargement, augmentez la quantité d’air pour allumer le bois le plus rapidement possible.

Une fois allumé, réduisez à nouveau l’air. Il faudra du temps pour apprendre à connaître votre poêle et comment l’utiliser au mieux dans différentes conditions.

Le type et l’état du bois, le tirage de la cheminée, la météo, le vent et la température extérieure changeront légèrement la manière dont le bois brûle et donc comment vous devez utiliser le poêle.

Lorsqu’il est en service, faire brûler le poêle vigoureusement pendant une courte période éliminera tout dépôt indésirable à l’intérieur du poêle et de la vitre.

Allumage d’un feu à combustible Solide

  1. Ouvrir complètement le contrôle d’air primaire (tourner la roue sur la porte du cendrier complètement dans le sens antihoraire).
  2. Demi-ouvrir le contrôle d’Airwash (contrôle droit sous la porte du cendrier en position centrale).
  3. Fermer complètement le contrôle d’air tertiaire (contrôle gauche sous la porte du cendrier complètement vers la gauche).

Préparation et Allumage du Feu

  1. Placer 2 ou 3 allume-feux ou du journal froissé sur la grille du feu.
  2. Ajouter environ 1 kg de briquettes de combustible solide manufacturé.
  3. Allumer le feu avec une allumette.

Ajustement après Allumage

  1. Laisser la porte entre-ouverte de 1 à 2 cm quand les allume-feux ou le journal brûlent pour assurer un bon tirage et éviter la condensation.
  2. Laisser le feu réchauffer la cheminée.
  3. Après 2 à 5 minutes, le tirage devrait être suffisant pour fermer la porte.

Gestion du Combustible

  • Une fois le combustible solide commencé à brûler, ajuster le contrôle d’air primaire pour s’assurer que tout le combustible est allumé.
  • Une fois que le petit bois a formé une bonne couche de braises, rajouter 2 ou 3 morceaux de bois. (Attention à ne pas surcharger le foyer et risquer que le combustible tombe sur la vitre ou à l’extérieur quand la porte est ouverte. LE SURCHARGEMENT PEUT AUSSI CAUSER UNE FUMÉE EXCESSIVE).
  • Fermer la porte. Une fois le nouveau combustible brûlant pleinement, ajuster les contrôles d’airwash et d’air tertiaire pour obtenir le taux de combustion désiré.

Décrassage du poêle

L’action de remuer la grille permettra à la cendre de tomber du lit de feu dans le cendrier en dessous.

Pour remuer la grille, placer l’extrémité fourchue de l’outil dans la fente du levier de décrassage (situé entre les charnières de la porte du bas).

Tirer et pousser le levier d’avant en arrière pour que la cendre tombe à travers la grille dans le cendrier.

Rappel: Pour retirer le cendrier, utiliser l’extrémité arrondie de l’outil comme indiqué.

Lors de la combustion du bois, il est bon de maintenir une couche de cendre sur la grille d’environ 1 cm d’épaisseur.

Ne pas être tenté de remuer excessivement la grille, car du combustible chaud ou brûlant peut tomber dans le cendrier.

Ne pas laisser le niveau de cendre dans le cendrier dépasser les côtés du bac. Cela réduirait le flux d’air vers le feu à travers la grille.

AVERTISSEMENT

Faire très attention lors du retrait et du vidage du cendrier. Il peut être très chaud et contenir encore des braises brûlantes ou fumantes, constituant un risque d’incendie.

Conseils pour une utilisation sécuritaire du poêle

Éviter la surcombustion du poêle

Il est possible de chauffer le poêle à un point tel que de la fumée excessive soit générée ou que des dommages surviennent.

Surveiller si des parties du poêle ou de la cheminée deviennent rougeoyantes. Si c’est le cas, ajuster l’approvisionnement en air pour réduire la vitesse de combustion.

Incendie de cheminée

En cas d’incendie de cheminée :

  • Fermer immédiatement tous les contrôles d’air.
  • Donner l’alerte et évacuer le bâtiment.
  • Appeler les pompiers.
  • Ne pas réintégrer le bâtiment.

Fumées

Si installé, utilisé et entretenu correctement, le poêle ne doit pas émettre de fumées dans la pièce, sauf occasionnellement en très petites quantités lors du rechargement ou du décrassage.

Si des fumées sont émises pendant l’utilisation normale :

    • Aérer la pièce en ouvrant toutes les portes et fenêtres.
    • Laisser le feu s’éteindre.
    • Quitter la pièce.
    • Vérifier le poêle, la cheminée et le conduit pour détecter d’éventuels blocages.
    • Ne pas réutiliser le poêle tant que la cause du problème n’a pas été identifiée et corrigée.
    • Si nécessaire, demander de l’aide à un expert.

Conditions météorologiques défavorables

Dans de rares cas, sous certaines conditions météorologiques (direction du vent), le tirage de la cheminée peut être affecté, causant un refoulement des fumées dans la pièce.

Si cela se produit, ne pas utiliser le poêle et demander conseil à un installateur professionnel de conduits de fumée qui pourra proposer des solutions comme un chapeau anti-refoulement.

Entretien du Poêle

Entre les feux dans le poêle, il est bon de minimiser les cendres et les débris, en particulier vider le bac à cendres et la section du bac à cendres.

Garder une couche de cendres d’environ 1 cm d’épaisseur sur la grille si vous brûlez uniquement du bois.

Nettoyage du Poêle

Nettoyer l’extérieur du poêle avec une brosse douce.

Retirer et nettoyer régulièrement la plaque de déflecteur et les briques d’air arrière et latérales de la suie et des débris. Nettoyer également les surfaces internes du poêle.

La fréquence du nettoyage dépendra de l’intensité de l’utilisation du poêle et du type de combustible utilisé.

Tout dépôt accumulé dans cette zone pourrait réduire la durée de vie du poêle.

Si nécessaire, le conduit de fumée peut être nettoyé par l’intérieur du poêle.

Joints d’Étanchéité

Les joints en corde des deux portes nécessitent une inspection régulière pour vérifier leur état et s’assurer que les portes ferment hermétiquement, permettant un contrôle complet de l’approvisionnement en air du feu.

Vitre du Poêle

Nettoyer la vitre du poêle uniquement lorsqu’elle est froide avec un nettoyant spécial pour vitres. L’utilisation de tout produit abrasif rayera la vitre et rendra le nettoyage ultérieur plus difficile.

Cheminée

Il est important de faire nettoyer la cheminée au moins une fois par an.

Une inspection régulière et un nettoyage des composants internes du poêle peuvent indiquer si la cheminée nécessite un nettoyage plus fréquent.

Si le poêle n’a pas été utilisé pendant une période prolongée (pendant l’été), la cheminée doit être vérifiée par une personne compétente avant utilisation.

Remarque

Toutes les pièces en contact direct avec le feu (grille, plaque de déflecteur, briques d’air arrière et latérales, et dessous de la boîte à air supérieure) sont considérées comme des pièces d’usure normales.

Leur durée de vie dépendra de l’intensité de l’utilisation du poêle et elles doivent être inspectées et entretenues régulièrement. Si elles sont usées, endommagées ou mal positionnées, des pièces non usées telles que le dessus et les côtés du poêle peuvent être exposées à une chaleur excessive et être endommagées.

Rappel

L’entretien ne doit être effectué que lorsque le poêle est froid.

Si le poêle n’est pas utilisé pendant une période prolongée, régler les deux contrôles d’air à mi-ouverture pour permettre une circulation d’air à travers le poêle et éviter la condensation.